• Nouveau
Faune
Faune
Faune
Faune
Faune
Faune
Faune
Faune
Faune
Faune
Faune
Faune
Faune
Faune
Faune
Faune
Faune
Faune
Faune
Faune

Statuette grecque d'un nain ou d'un pygmée dansant

TEM-052
Derniers articles en stock
59,00 €
TTC

Reproduction de statuette grecque d'un nain ou d'un pygmée dansant

La figure représentée se caractérise principalement par sa petite taille, par ses jambes trop courtes, et par les traits négatifs de son visage: c'est un nain ou un pygmée (pendant la période hellénistique, les images de Pygmées, qui sont des nains ethniques, sont traitées de la même manière que les nains pathologiques). Ses jambes sont écartées, la droite se déplaçant vers l'avant, comme s'il sautait ou dansait. Le bras gauche est levé et la main est placée près de l'oreille, comme si elle imitait le geste de quelqu'un qui veut mieux entendre quelque chose ou demande de répéter une phrase. Dans son autre main (le bras droit est abaissé jusqu' à la cuisse), cette petite figure tient un objet sphérique, qui peut être identifié comme une boule.


Cette statuette fait partie de la grande famille des "grotesques", un terme qui désigne des objets, généralement de petite taille et d'une qualité artistique variée, qui exploitent les déformations physiques et les maladies humaines pour créer un effet caricatural et amuser le spectateur, plutôt que d'imiter la réalité. Images d'hommes ou, rarement, de femmes et d'enfants, de vieillards, de nains, d'Africains, d'obèses ou d'émaciés, etc.

Dimensions

Hauteur: 9,5 cm. 
Largeur: 5,5 cm.
Profondeur: 4 cm.
Poids: 220 g.
Matière: Résine.
Editeur: Temarte S.L.

 

Malgré ses proportions inhabituelles (les jambes et, dans une moindre mesure, les bras sont trop courts et musclés par rapport à la taille de la poitrine et de la tête), l'anatomie du corps et de la tête est extrêmement élaborée et parfaitement modelée: il est doué d'une musculature très athlétique alors que son origine africaine probable est indiquée par le visage plat, le nez carlin et les lèvres pleines. Ses cheveux courts et bouclés sont retenus par une couronne torsadée qui entoure sa tête: deux bosses juste au-dessus du front peuvent être de petites cornes.


Les proportions de la figurine sont caractéristiques des représentations des nains de l'Antiquité. Bien que les anciens n'aient pas eu les moyens scientifiques d'expliquer les diverses malformations connues sous le terme de "nanisme", ils ont pu mettre en évidence les aspects externes les plus évidents: membres disproportionnés, tête trop grande, visage plat, ventre et fesses proéminents, malformation de la colonne vertébrale, etc.

La posture générale, qui est celle d'un jongleur ou d'un danseur, comme on les aurait certainement vus dans les rues de grandes villes antiques comme Alexandrie, Antioche, Athènes ou Rome.

1 Produit
Produit ajouté à liste de favoris
Product added to compare.